Recherchez une offre d'emploi

Ingénieur·e de Recherche en Développement et Web Sémantique pour les Shs H/F - 37

Description du poste

L'ingénieur·e contribuera au travail de modélisation, d'enrichissement et la structuration des métadonnées patrimoniales et musicales dans le cadre du projet PLACEMUS-XR (cluster 2 - Horizon Europe) et de la tâche 1 de son Work Package 8 (Integration into the ECCCH : Analysis).

Il/Elle accompagnera les membres du RicercarLab (CESR - Université de Tours) dans la préparation des données et métadonnées pour leur intégration future dans le web sémantique, plus particulièrement sur le volet technique en développant des méthodologies permettant l'intégration de corpus musicologiques et patrimoniaux dans des environnements immersifs et in fine dans le Cultural Heritage Cloud (ECCCH) réalisé par le projet ECHOES.

Il/elle sera chargé·e de la conception mise en oeuvre technique des chaînes de traitement de données (bases SQL, scripts Python, triples RDF), de la structuration des métadonnées et de leur intégration dans des environnements numériques et immersifs. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les chercheurs et les ingénieur·es du RicercarLab pour assurer la qualité, la cohérence et la valorisation des corpus.

Présentation du projet : https://cordis.europa.eu/project/id/101233325

Activités

Développement de processus et structuration des données

- Développer et maintenir des scripts et outils de traitement de données en Python.

- Aligner les données en vue de leur intégration au sein du web sémantique (ontologies, vocabulaires, graphes RDF, requêtes SPARQL)

- Participer à la structuration et à l'enrichissement des métadonnées selon les standards patrimoniaux et musicaux (TEI, MEI, IIIF).

Coordination avec les partenaires et accompagnement scientifique

- Définir les protocoles dintégration des jeux de données issus des partenaires du projet (sources musicales, enregistrements, données historiographiques, etc) de l'ECCCH.

- Contribuer à la rédaction de rapports scientifiques et de publications.

- Contribuer à la communication scientifique du laboratoire (carnets Hypothèses, notes techniques, documentation).

- Garantir la mise en ligne, la documentation et le partage des données selon les principes FAIR et les standards internationaux pour la science ouverte.

Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Tours.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Tours

  • Taux de chomage : 13%
  • Population : 137087
  • Médiane niveau de vie : 20210€/an
  • Demandeurs d'emploi : 16130
  • Actifs : 63947
  • Nombres d'entreprises : 9309

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork